• LES CATILINAIRES: Cicéron contre CATILINA

    VOYAGE EN ITALIE OCTOBRE 2009« Quo[ ]usque tandem abutere, Catilina, patientia nostra » est une expression latine tirée du premier des quatre discours contre Catilina de Marcus Tullius Cicéron. Elle signifie « Jusque à quand, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? »

    Ces mots violents constituent le célèbre incipit (entrée en matière) du premier discours contre Catilina, qui fut prononcé par Cicéron au temple de Jupiter Stator (et non au Sénat romain, pour raisons de sécurité) le 8 novembre -63. Ce discours se propose de démasquer et punir la deuxième conspiration de Catilina, une tentative de coup d'État par Catilina et ses partisans contre la République romaine. Catilina était impudemment présent ce jour-là parmi les sénateurs, alors que sa tentative d'assassinat de Cicéron et son complot venaient d'être découverts. Ces quatre discours de Cicéron forment un ensemble appelé les Catilinaires.

    De nos jours, cette expression est utilisée tantôt pour dénoncer l'hypocrisie d'une personne, son abus de la patience du locuteur, tantôt à titre récréatif. Elle est habituellement prononcée d'un ton douloureux, théâtral. Elle est évidemment bien plus communément utilisée dans les pays dont les enfants étudient le latin, tels que l'Italie ou la Belgique. Cette expression ou sa traduction font souvent l'objet de parodies et imitations littéraires ou politiques[1], où le nom de Catilina est remplacé par une autre cible.

    Le discours poursuit : « quamdiu etiam furor iste tuus nos eludet? quem ad finem sese effrenata iactabit audacia? » ce qui signifie « Combien de temps ta folie nous défiera-t-elle ? Jusqu'où ton audace effrontée se déchainera-t-elle ?


    VOYAGE EN ITALIE OCTOBRE 2009

    L'AFFAIRE SEXTUS


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :